jeudi 13 décembre 2012

Les origines de l'Ennéagramme


Avant le 20ème siècle, les origines de l’ennéagramme sont incertaines et hypothétiques. Si l’on considère le symbole de l’ennéagramme, il est ancien et remonterait à Pythagore (9ème sceau).
Le concept des neuf types de personnalité puise ses racines dans plusieurs enseignements traditionnels comme les sept péchés capitaux (au début du 4ème siècle) ou la kabbale (qui commence au 12ème siècle), mais les descriptions psychologiques des types sont modernes et sont le fruit du travail d'auteurs récents.
Georges Ivanovitch Gurdjieff développe au début du 20ème siècle un enseignement ésotérique intégrant le symbole de l’ennéagramme.
Oscar Ichazo, est le premier à faire la synthèse du symbole et d'éléments des enseignements sur les typologies. Il a notamment identifié les qualités fondamentales de chacun des neuf types. Il crée en 1969 l’institut de psychologie appliquée de Santiago du Chili.
Dans les années 70, Claude Naranjo, médecin chilien, développe des équipes de recherche autour de l’ennéagramme. Il établit des liens entre les neuf bases et les pathologies décrites dans le DSM 4 (Diagnostic and Statistical Manual of mental disorders)
Hélène Palmer, docteur en psychologie (USA), participe en 1974 aux recherches de Claude Naranjo. Elle a fondé avec David Daniels l’école Enneagram Worldwide et a largement contribué à la diffusion de l’ennéagramme aux Etats-Unis et dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire